3 conseils pour impliquer votre auditoire
Prendre la parole en public, c’est se donner pour but de captiver son audience
Découvrez quelques conseils qui vont vous aider à captiver votre audience pour réussir votre discours.
Adaptez vos exemples au public
Donner des exemples est très important. Cela clarifie de quoi vous parlez. Cela donne une couleur aux chiffres, une chair aux concepts, et de la vie aux idées.
Cependant, vous devez essayer d’adapter vos exemples au public en face de vous. Rendez-les-lui accessibles : parlez aux adolescents de problèmes d’adolescents et de science-fiction aux fans de science-fiction.
Donnez à vos exemples la couleur et le ton que vous voulez faire passer. Vous présentez un tout nouveau prototype de vélo?
Dans des circonstances avec un auditoire varié mais réuni pour les mêmes raisons professionnelles, concentrez vos exemples sur le métier partagé, ou sur des expériences de vie qui seront pertinentes pour la plupart de votre public. S’ils sentent que vous les comprenez, ils feront plus attention.
Créez du suspense en racontant une histoire
De la même manière que vous ne voulez pas toujours répondre directement à une question pour créer du suspense, vous ne voulez pas toujours dévoiler la fin d’une histoire.
Nous sommes naturellement câblés pour aimer les histoires et quand nous entendons le début, nous voulons rester jusqu’à la fin. Vous pouvez garder votre public plus intéressé, attentif, curieux d’entendre ce qui a pu se passer et comment les choses ont fini, en donnant une structure narrative à ce que vous avez à dire.
Comment faire?
Commencez par “Je vais vous raconter une histoire” ou par “Il était une fois”, ou bien encore par un exemple historique, ou une anecdote tirée de l’histoire du métier qui concerne l’auditoire. Ou encore “Quand j’étais petit / étudiant / etc.” Vous décrivez une situation initiale.
Continuez par un obstacle. Par un problème. Ou plutôt LE problème. “Un jour, la centrale électrique est tombée en panne” ou quoi que ce soit qui va constituer l’obstacle que votre héros ou héroïne va devoir surmonter.
La fin de l’histoire peut être traitée de différentes manières : humoristique, tragique, héroïque, … Mais le plus important est que s’en dégage une morale, un enseignement à tirer. “Et c’est ainsi que j’ai compris que …”, “C’est pour cette raison que notre entreprise doit …”.
Impliquez les gens
Une erreur courante consiste à éviter de regarder ou de dialoguer avec le public. Autant diffuser un discours radio ou même un prospectus au lieu d’une présence en chair et en os !
Au lieu de cela, il est utile de faire participer les gens. Le public aime être actif (tout en restant dans son rôle de public). Demandez-leur de lever la main, de répondre à des questions, de faire un exercice (même s’il s’agit simplement d’imaginer quelque chose).
Essayez également de faire en sorte que chacun se sente concerné. Vous pouvez adresser votre regard et parler à tout le monde : regardez les personnes assises à l’arrière, au milieu, à l’avant, chacune quelques secondes. Mais cela n’est pas possible au-delà d’une certain nombre de personnes, cela est impossible. Règle d’or : regarder une personne, puis une autre, et encore une autre, dans les yeux, c’est s’adresser à tout le monde au travers d’un seul. Ainsi, personne ne se sentira exclu ou ennuyé.
Si vous le pouvez, vous pouvez faire venir des volontaires ou demander à des personnes du public de vous aider ou de répondre à quelque chose pour vous, mais un engagement plus direct ne sera pas toujours possible. Respectez le format et le code de l’événement.